"Vivre pour découvrir le monde..."

Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir; coeur légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons.
Charles Beaudelaire - Les fleurs du mal.


Que faire lorsqu'on a encore des rêves plein la tête et l'avenir devant soi ? C'est la question qui se pose au sortir de ces sept années "d'apprentissage" de la vie.
Je sais qu'il me reste encore d'autres pays à découvrir, l'envie me tenaille de partir à l'aventure, mais si la Marine m'a ouvert les yeux sur le monde, elle a aussi brisé mon insouciance et ma spontanéité...
Alors je vais ruser... j'aurais désormais deux vies , celle de "Monsieur tout le monde" et puis une autre qui vivra avec mon imagination, mes envies et chaque fois que je le pourrais , je les ferais se rencontrer.
C'est avec cet état d'esprit que je suis rentré dans la vie dite active. J'y ai découvert l'amitié, l'amour, l'engagement politique et syndical sans oublier jamais mon objectif : Voyager...
Pas voyager pour dire "je suis allé là et ici aussi", non juste pour prolonger le plaisir que m'a procuré chacune de mes escales...
Cela a fonctionné et fonctionne toujours, une chose est sûre : mon voyage ne s'arrêtera qu'avec mon dernier souffle ... !!!

1974...une année de transition

Redevenu "terrien" avec un travail a la clé, comment vais-je gérer cette nouvelle vie où sont révolus, le temps des voyages à temps plein et celui des découvertes incessantes ?
A bien y réfléchir et avec le recul, je m'aperçoit que les "découvertes" et les rencontres que j'ai faites au cours de ces sept années de marine ont eu à chaque fois la briéveté d'une escale soit huit jours au maximum, ce qui en a fait leur "coté magique" c'est la fréquence du dépaysement.
Conclusion : à défaut de pouvoir intervenir sur la répétition des découvertes je vais désormais devoir privilègier leur qualité.
L'été 1974 sera le "laboratoir" de ma nouvlle situation qui m'oblige à gérer mon aspiration à voyager dans le seul temps de quatre semaines de vacances annuelles.Vive le temps partagé!!!

"L'expédition turque"


"Le choix d'Uncle..."

Dans les chapitres qui suivent je vais évoquer deux destinations : la Laponie et la Mongolie; ce sont les seules où se sont retrouvés *l'Imaginaire et le Réel.